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A lire ou à regarder

 

Voici certaines références ou liens vers des articles ou supports vidéos relatifs à l’éco-conduite, au développement durable, aux diverses initiatives relatives à ces problématiques… et parfois même nos coups de gueule.

Bonne lecture


1) Le scandale "Volkswagen" (septembre 2015): "Hypocrisie, quand tu nous tiens..."

Il y a 1 an et demi, j'écrivais l'article ci-dessous. Nous étions quelques-uns à dénoncer la manipulation des chiffres de consommations et d'émissions par les constructeurs.  Je me souviens même avoir émis l'hypothèse de software intégrés aux véhicules pour donner des informations aptes à faire passer les tests de conso/émissions avec brio... On m'avait dit à l'époque que, comme le poisson rouge Maurice, je poussais le bouchon un peu loin...

Eclate aujourd'hui le scandale "Volkswagen" (+Skoda, Seat et Audi...) ou dois-je dire le scandale de Polichinelle.

Nous apprenons que l'une des plus grandes firmes automobiles au monde aurait (le conditionnel n'est même plus de mise!) inséré dans ses véhicules un logiciel falsifiant les résultats des tests de conso et de pollution, tout cela pour arriver à atteindre les normes anti-pollution en vigueur.  En réalité, les véhicules concernés (on parle de 11 millions) polluaient jusqu'à 30 fois plus que les chiffres "officiels".
Pas beau, ça!
 
Le pôôvre patron de VW, qui a reconnu qu'il n'aurait pas dû et que ce n'était vraiment pas bien, est donc contraint à la démission... (rassurez-vous, il devrait bénéficier tout de même d'un parachute doré de l'ordre de 60 millions d'euros, rien que ça.  Comprenne qui pourra!!!).
Que les choses soient claires, Martin Winterkorn est le fusible (doré, certes!) du seul groupe qui s'est fait prendre la main dans le sac... pour le moment.  Les autres doivent être en train de se demander combien de temps il leur reste... . On parle de BMW, d'Opel, de Citroën (donc de Peugeot), de Mercedes... .
Aujourd'hui, scandalisés également, nos dirigeants pensent réclamer des amendes à toutes ces marques ("Ca alors, on nous aurait mentis??!") ... alors que nous étions nombreux à les mettre en garde depuis des années contre cette tromperie des chiffres.  
Ne sont-ils pas conducteurs comme nous, ne voient-ils donc pas les chiffres de consommation de leur véhicule de fonction (Quoi!? J'ai dit une bêtise?)... et ils accordent tout de même leur bénédiction (sous forme d'agrément) à des véhicules qu'ils savent polluer bien davantage que la "réalité" donnée par les tests.  
Cela fait des années que les spécialistes du secteur (et je ne parle pas des marchands du temple) dénoncent l'obsolescence des règles en matière de tests (qui datent de 1973, rappelons-le, époque où l'on ne parlait pas d'électronique dans les voitures) et de la façon dont ils sont manipulés grâce à des règles aussi floues que possible.

Des années de manipulation que trop de gens dits "responsables" semblent découvrir aujourd'hui...

Il est vrai que les constructeurs "auto" sont de grands pourvoyeurs d'emplois...
En sont-ils dès lors devenus intouchables? 
Et j'entends aujourd'hui que les propriétaires des véhicules incriminés pourraient être sommés de ne plus les utiliser (leur voiture étant déclarée non-conforme)! C'est un comble!

Parachutes dorés pour les uns, saisie des véhicules pour les autres...

"Selon que vous soyez puissants ou misérables...".
Vous avez dit "Misérables"?


2) Pigeons ou pas?

Vous avez très certainement constaté à quel point il est difficile, voire totalement impossible d'atteindre les chiffres de consommations affirmés par les constructeurs d'automobile.  Il y a 10 ans, la différence entre les chiffres "constructeurs" et la réalité était de l'ordre de 10% et en pratiquant l'éco-conduite, on pouvait largement effacer cette différence.  Aujourd'hui, cette différence approche les ...25%. Cherchez l'erreur!?
La guerre des chiffres CO2 bat son plein (la fiscalité des voitures étant l'argument massue) et les constructeurs sont prêt à nous affirmer ce que nous désirons entendre, quitte à omettre de nous signaler certains détails.
Avant tout: comment sont calculés ces chiffres? Voici l'explication données par la Fébiac suite à un article paru dans la revue Test-Achats.  
http://www.febiac.be/public/content.aspx?FID=602

Notre avis: Autant vous le dire tout de suite, cette réponse des représentants des constructeurs ne nous convainct pas et se trouve dans la plus pure tradition de la langue de bois.  
Oui, on peut donc parler d'information trompeuse.  On le savait déjà, les tests sont effectués en laboratoire, sur rouleaux, avec des lubrifiants et carburants optimisés!  Merci de nous le rappeler.  
Mais la Fébiac oublie de dire également que le véhicule n'est pas chargé (vous arrive-t-il de rouler en voiture sans être dedans?), que les plaquettes de freins sont espacées des disques (pour éviter tout frottement) voire même purement et simplement retirées, que les pneumatiques sont les plus étroits possibles et surgonflés, que c'est le modèle le plus léger qui est choisi (sans la moindre option... c'est du poids en moins).  La Febiac pourrait rappeler également que dès que l'on dépasse les 80/90 km/h, le facteur de consommation N°1 est la résistance aérodynamique, qui n'existe évidemment pas dans un laboratoire.  
Pour vous donner une idée, à 130 km/h, vous utilisez plus de la moitié de l'énergie motrice de votre véhicule pour lutter contre la résistance de l'air!!! 
Alors, impossible d'atteindre les chiffres constructeurs? Rassurez-vous, tant que vous ne roulerez pas sur rouleaux dans un labo (et vous avouerez que cela ne mène nulle part, ce qui est un comble pour un outil de déplacement), cela restera normal!
Seul avantage du système: pouvoir comparer les véhicules entre eux, sur une base objective (et dans un but essentiellement ... fiscal, puisque l'on déduit de ces chiffres la production de CO2 du véhicule!).

C'est tout et ce n'est évidemment pas assez.
Car pour calculer le budget "consommation" de votre future voiture, vous repasserez!!!

 
Vous désirez tout de même vérifier la consommation réelle de votre voiture actuelle ... ou de celle que vous envisagez d'acheter?  Vous ne faites pas confiance aux chiffres officiels (et vous avez raison!)?
Rendez-vous sur le site allemand
www.spritmonitor.de.  Des milliers d'automobilistes, dont peut-être vous, y transfèrent la consommation réelle de leur véhicule.  Le tout est classé par marque, modèle, motorisation, âge... . Ce site est consultable gratuitement... et en français également, s'il vous plaît! 
Inscrivez-vous et participez à une meilleure information des consommateurs! En attendant que soient modifiés les critères de calculs des consommations!

2bis) Nous vous en parlions il y a une semaine à peine dans l'article ci-dessus.  Ce lundi 17 mars 2014, plusieurs quotidiens relatent cette plainte adressée par un consommateur belge à l'encontre d'un constructeur, Renault en l'occurence, pour "consommation excessive du véhicule".  En effet, donnée pour 4,5l/100 en cycle urbain (chiffres officiels du constructeur, qui semble vivre au pays des Bisounours!), la Scenic de ce consommateur consomme 7 à 7,5 l/100 dans la réalité.  Il réclame le remboursement du véhicule!  Même si cette plainte à peu de chance d'aboutir, je dois vous avouer que j'aimerais voir ce type de réaction se multiplier afin de réveiller nos pouvoirs publics et leur demander d'imposer de nouvelles normes en matière de mesure de consommation car l'utilisation par les constructeurs des normes actuelles est plus que douteuse!  Remarquez dans l'article le commentaire du représentant de la Febiac!!!
Liser l'article du Trends ici!


3) A regarder: Diesel: "Le scandale français!"
Le reportage complet ici:  
http://www.youtube.com/watch?v=-ZHcy-weyFI

4) « Mon épouse m’a demandé de l’emmener dans un endroit luxueux cet été; je pense que je vais l’amener à une station-service. » Ainsi s'exprime Lawrence Burns, Directeur du programme sur la mobilité durable de l'Université de Columbia.
Voir la suite de l'article ici:
http://www.smartplanet.fr/smart-technology/voitures-du-futur-tout-sauf-de-lessence-11749/

5) L'espagne descend sa vitesse sur autoroute à 110 km/h. Une économie estimée à 1.4 milliard d'euros par an!!!.  Une solution simple qui devrait intéresser nos dirigeants, toujours à la recherche d'économies à réaliser.
http://tropdebruit.be/news/l-espagne-passe-a-110-km-h-a-quand-la-belgique

Notre avis:  n'attendez pas que la loi change pour tester le 110 sur l'autoroute et ses bienfaits tant sur votre portefeuille que sur la nature et votre santé.

6) L'éco-conduite selon Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coconduite
Notre avis: malheureusement, comme beaucoup, cet article oublie de mentionner que la conduite éco ne se cantone pas uniquement aux économies de carburant mais également aux pneumatiques et autres consommables.  De plus, elle est également beaucoup plus sûre avec une réduction constatée de 15 à 50 % des sinistres. On peut donc quasiment doubler ce chiffre!

8) Excellent article sur l'évolution à opérer en matière de conception automobile.
http://www.iew.be/content/opinions/automobile-parlons-des-tabous#comment-359

Notre avis: un article courageux qui va à l'encontre du discours habituel .  Pour son auteur, l'automobile n'évolue pas nécessairement aujourd'hui dans le bon sens, contrairement aux affirmations de certains, professionnels ou non du secteur.

9) A lire sur le diesel et ses vertus ..."cancérigènes".  Notez la réaction de PSA à la fin de l'article, puis lisez l'article suivant de Touring.be qui date pourtant de 2010!!!
http://www.largus.fr/actualite-automobile/le-diesel-dans-le-collimateur-1684370.html

10) Un article de Touring.be sur les filtres à particules dont sont obligatoirement équipés tous les véhicules diesel depuis 2009.  Très intéressant à l'heure où l'on envisage sérieusement d'interdire l'accès aux centres-ville des "mazouts".
http://www.touring.be/fr/entraide/environnement/ecotest/articles/fitre-particules/index.asp

11) Des propositions économiquement rentables pour les constructeurs de véhicules diesels en cas de changements de motorisations...
http://www.usinenouvelle.com/article/j-v-place-l-interdiction-du-diesel-une-belle-opportunite-pour-l-industrie-automobile.N182526


12) Enfin un ouvrage complet sur les véhicules électriques, dont l'auteur, Luc Debraine, retrace l'historique sur 150 années, l'actualité et l'avenir. A lire!
Notre avis: vivement une mise à jour car depuis sa sortie en 2009, les projets sont encore plus nombreux.
Editions Favre, 174 pages, 2009.
 

13) Après le livre, voici un site tout aussi complet sur les véhicules électriques, marques par marques, reprenant l'actualité des voitures de demain (et demain, c'est dans 24h!), ouvrages de références, vidéos, historique, évolution...
Passionnant.

www.voitureelectrique.net