AccueilNos offresMéthodologie/outilsContact et inscription en ligneDates des formations et actualitésA lire ou à regarderLiensTémoignagesEssais
Formations aux contrevenants en alternative à la perception immédiate
Formations en entreprises, administrations, collectivités...
Notre solution Eco-Drive avec suivi permanent "Always-On"
Cours pour particuliers
Permis et filière libre: encadrement et mise à disposition de matériel pédagogique
Formations aux contrevenants en alternative à la perception immédiate
Seniors
Demandeurs d'emploi
Conférences
Animations pour les élèves des écoles secondaires
Animations pour les élèves des écoles primaires
Télécharger le fichier d'inscription "animations scolaires"
Conseils pour l'achat d'un véhicule

 

Distrait... en retard...bref, vous appuyez un peu plus sur l'accélérateur et... vous venez d'être flashé!!!
Il ne vous reste qu'à surveiller votre boîte aux lettres... et payer!
"De l'argent bêtement jeté!", vous dites vous?
Et vous avez raison!!!
  

Il existe pourtant une alternative à la perception immédiate, constructive, enrichissante… et  moins chère.






La sécurité routière est habituellement abordée de deux manières différentes : d’une part une manière préventive, en se focalisant sur la formation et/ou l’information des (futurs) conducteurs et, d’autre part, la manière répressive, si les règles en la matière n’ont pas été respectées. Une troisième voie a été développée par la Procureur du Roi de Marche-en-Famenne en 2001 : proposer aux contrevenants de la route une alternative à l'amende (devenue depuis la perception immédiate) par le biais d’une formation d’une durée de 4 heures.


 Comment ?
En cas d'infraction, le policier verbalisant annexe au document de perception immédiate l'offre d'alternative qui consiste en une formation de sensibilisation à la conduite préventive et citoyenne.  S’il choisit cette option, le contrevenant renvoie le document à notre asbl qui lui proposera une date pour la formation.  Une fois la formation suivie, l'asbl contactera la zone de Police et le dossier sera classé sans suite.
Renseignez-vous auprès de votre zone de police si elle propose l'alternative. 

Combien?
Si la formation est payante, son montant est adapté en fonction de la gravité de l’infraction: 75 euros si le montant de la perception immédiate est inférieur à 190 euros, 95 euros si le montant est égal ou supérieur à 190 euros. Et nous reversons systématiquement 8% de cette somme à l'ONG MekongPlus.

Où et quand?
Vous pouvez choisir le lieu de votre formation : Dinant, Chaumont-Gistoux ou Neufchâteau, le matin de 8h30 à 12h30 ou l’après-midi, de 13h30 à 17h30.  Vous pouvez également choisir la date qui vous convient le mieux: les dates des formations sont visibles sur le site d’inscription en ligne RegOnWeb dont les coordonnées figurent ci-dessous.
 
Quoi?
Il ne s’agit en aucune façon d’un cours de morale, agrémenté de photos chocs.  Que du contraire.  Nous abordons, en groupe d’une dizaine de personnes, les bases de la conduite préventive et citoyenne en partant de l’expérience automobile de chacun.  La moitié de la formation est consacrée à l'éco-conduite.  Sont abordées également les modifications importantes des règles du code de la route.  Une bonne manière de remettre ses connaissances à niveau, de pouvoir évoluer dans sa conduite et de réduire ses émissions de CO2 tout comme les coûts liés à sa conduite. Au final, vous rentabiliserez votre formation en quelques mois à peine (voir témoignages).
Vous pouvez vous inscrire en ligne en cliquant ici :  http://www.regonweb.eu/Events.aspx?UserID=846 

Vous n’avez pas été flashé mais cela vous intéresse tout de même ?  Pas de problème. Cette formation est ouverte à toutes et tous, au prix de 49 euros.